Questions fréquentes

Oui, vous pouvez vous inscrire à la formation de l’Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance (ESBF) en étant titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) employé(e) de commerce de la branche Banque. Si vous êtes titulaire d’un CFC employé(e) de commerce d’une autre branche, vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans une banque ou un établissement financier et posséder un certificat CYP «Banking & Finance Essentials» (voir www.cyp.ch) ou d'une formation jugée équivalante.
Outre une activité professionnelle obligatoire, la formation pose des exigences importantes en termes de présence et d’étude autonome. Elle est conçue pour permettre à l’étudiant de travailler à temps plein, à condition que celui-ci ait une charge de travail normale et qu’il s’implique de façon significative pendant son temps libre. Différentes variantes peuvent être envisagées pour bénéficier d’une certaine flexibilité, par exemple avec un cours présentiel l’après-midi ou plusieurs blocs présentiels de 2 à 3 jours consécutifs.
C’est un but clairement fixé de la formation ESBF et c’est en voie de réalisation.
La formation en banque et finance de l’ESBF est proposée sur des sites où il existe une demande suffisante de la part des étudiants. Notre objectif est de dispenser des cours à Berne, Zurich, Lausanne et Lugano.
Non. Bien que l’étude autonome constitue une part importante du travail, la participation aux cours présentiels est obligatoire.
Aucune limite d’âge n’est fixée. La formation en Banque et Finance de l’ESBF est ouverte à toute personne travaillant depuis plusieurs années dans une banque ou un établissement financier et désireuse d’élargir ses connaissances.