Economiste bancaire

Le monde de la banque vous passionne? Grâce au diplôme en économie bancaire ES de l’ESBF (Ecole Supérieure spécialisée en Banque et Finance), vous disposez d’une large palette de qualifications en matière de gestion de la personnalité, de placements, de financement et d’opérations bancaires. Vous travaillez rapidement et efficacement dans tous les domaines de la banque et de la finance. Le «Diplôme en Banque et Finance» vous prépare à un poste de cadre et vous ouvre les portes d’une carrière prometteuse.

Concept d'étude

La Kalaidos Banking+Finance School vous propose un système d'étude modulaire. Un module s'étend sur 6 à 8 semaines et se termine par un examen. Vous validez entre 6 et 8 modules par an. Vous n'étudiez ainsi pas plusieurs matières en parallèle et ne devez pas consacrer des semaines de vacances à vos examens en fin de semestre ou d’année d’étude. Les heures de cours sont adaptées en fonction des besoins des étudiants liés à leur vie professionnelle et privée. Plusieurs variantes horaires sont disponibles, afin de permettre l’exercice d’une activité professionnelle jusqu’à 100%.

Contenu spécifique

Cette formation généraliste englobe l'ensemble des tâches intervenant dans les processus de prestations de services d'une banque. Elle permet d'acquérir des qualifications étendues dans le secteur bancaire et financier, notamment dans les domaines Personality Management, Placements, Financement et Opérations bancaires. Le domaine conseil financier permet par ailleurs d'acquérir des connaissances approfondies sur les thématiques liées à l'assurance, la fiscalité et la prévoyance.

Faits et chiffres

Intitulé du cursus
Economiste bancaire diplômé(e) ES
Conditions d'admission
  • Attestation d’une activité professionnelle d’au moins 50% dans une banque ou un établissement financier pendant la durée des études, à fournir lors de l’inscription.
Et une des qualifications suivantes:
  • Certificat fédéral de capacité d’employé(e) de commerce, banque, profil E ou M
  • Diplôme Formation bancaire et financière pour diplômés d’une école Economiste bancaire diplômé(e) ES
  • Diplôme Formation bancaire et financière pour diplômés d’une école secondaire de l’ASB
  • Maturité gymnasiale, diplôme d’une école de commerce, d’un collège spécialisé ou maturité spécialisée agréés par la Confédération et au moins 12 mois de pratique dans une banque et diplôme CYP ou autres qualifications équivalentes
  • Autres formations: voir le règlement d'admission sous l'onglet "téléchargements"
Les décisions relatives aux exceptions sont du ressort de la Commission de qualification
Cours préparatoires

Remarque: Les modules Crédit et Opérations financières 1 (début des études en septembre) nécessitent une solide connaissance des mathématiques. Il est recommandé de suivre le cours de mathématiques ci-dessus.

Début
Janvier / Février / Avril / Juillet / Septembre / Novembre
Durée
6 semestre
Prix
CHF 24‘900.- inclus subventions

Dates de début / Inscription

Jours/horaires de cours
Mercredi après-midi / Mercredi soir
13.30 à 17.00 / 17.30 à 21.00 heures
Début
03.07.2019
Jours/horaires de cours
Mercredi après-midi / Mercredi soir
13.30 à 17.00 / 17.30 à 21.00 heures
Début
11.09.2019
Jours/horaires de cours
Mercredi après-midi / Mercredi soir
13.30 à 17.00 / 17.30 à 21.00 heures
Début
06.11.2019
Jours/horaires de cours
Mercredi après-midi / Mercredi soir
13.30 à 17.00 / 17.30 à 21.00 heures
Début
08.01.2020